À la rencontre des fondatrices du Club BD ADDA
Le club BD ADDA de la Californie est dû à l’initiative de deux femmes, l’une française, Anne Dumontier, l’autre québécoise, Danièle Archambault, partageant une même passion pour la littérature, la bande dessinée et la promotion de la langue française.
Elles ont créé en 2012 le programme Langue et culture française par la bande dessinée, dont le Club BD ADDA, mis sur pied en 2017, est un volet important. Elles s’occupent toujours bénévolement de la direction, l’organisation et l’animation du club de lecture.
Anne Dumontier
Co-fondatrice
Ingénieur informatique de formation et ancienne professeure de français, Anne allie ses compétences organisationnelles à sa passion de la littérature pour promouvoir la langue de la culture française auprès de la communauté de lecteurs français et francophones de la Californie, où elle réside.
Avec la collaboration de Danièle Archambault de 2012 à 2019, elle a fait réaliser des pages de BD à ses élèves à Palo Alto, dans le cadre du projet éducatif : Langue et Culture française par la BD, et a co-édité chaque année les recueils de planches des élèves au format numérique.
Elle continue son implication dans le monde de l’éducation en présidant l’AATF et le Grand Concours pour la Californie du Nord.
Elle est responsable de groupes de la Bibliothèque Orange dans la région, et créatrice de l’offre de la BO en numérique avec LirEncor.
Ces dernières années, elle est devenue écrivaine et vient de publier Disparue à Pétra — au cœur d’un secret de famille aux éditions Nouvelle Cité, en France.
Danièle Archambault
Co-fondatrice
Danièle Archambault, Ph. D (linguistique), est auteure, chercheuse et éducatrice. Elle s'intéresse à la bande dessinée comme véhicule privilégié des paysages linguistique et culturel de la société. Originaire du Québec et professeure agrégée à l’Université de Montréal jusqu’en 1998, elle réside depuis plus de 25 ans à Palo Alto, en Californie. Elle partage son intérêt pour l’interaction entre langue, culture et bande dessinée lors de conférences, d’entrevues et d’ateliers aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Depuis 2010, elle a publié plus de neuf albums de bandes dessinées et de romans graphiques en format papier et numérique : Histoires d’escaliers (une série de trois albums), Une année de célébrations, Québec-California, La sobriété volontaire. Une année sans alcool, Calendrier de l’Avent et du temps des Fêtes, Smiling through the mask, Rires sous masque, etc. Elle a été artiste en résidence au Cubberley Artist Studio Program de la ville de Palo Alto de 2014 à 2022 et enseigne depuis 2013 l’art du récit graphique, une série de cours pour adultes au Palo Alto Art Center. En 2014, elle a fondé le Palo Alto Library Graphic Novel Book Club, un club de lecture de romans graphiques en anglais destiné aux adultes et encourageant la discussion. Elle en est toujours la présidente et l’animatrice.
Passionnée par son patrimoine linguistique, Danièle Archambault mène diverses activités de promotion de la langue française et de la francophonie. Avec Anne Dumontier, elle a créé le programme éducatif et culturel Langue et culture française par la BD. Dans le cadre de ce programme, elle a coédité une série d’albums numériques regroupant les histoires BD créées par les élèves des cours de français langue étrangère de Gunn High School. Membre depuis plus de 20 ans du Stanford University Women's Club, elle est présidente de la section Littérature française, un club de lecture en langue française, et coprésidente de la section Conversation française.
Danièle Archambault est membre de plusieurs associations et sociétés d’écrivains et d’écrivaines, au Québec, aux États-Unis et en Europe. Elle fait notamment partie du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.
Sites officiels
https://uneanneesansalcool.com
Facebook
https://www.facebook.com/daniele.archambault
Instagram
https://www.instagram.com/daniele_archambault
Contact
Laissez un message, Anne ou Danièle vous répondra dès que possible.
*Tous les champs sont obligatoires.